Cette start-up belge garantit aux clients ce qui devrait être la norme: de l'électricité verte produite par des producteurs locaux.

Près de la moitié des Flamands ont un contrat pour l'électricité verte, mais seule une fraction de celle-ci provient de générateurs locaux. Comme le secteur de l'énergie n'est pas transparent à ce sujet, Pieterjan Verhaeghen et Rens Van Haute ont lancé avec Bolt Energie la première plateforme énergétique belge.

Via Bolt, les consommateurs achètent de l'électricité verte directement auprès des producteurs locaux. Britt Buseyne, de Sustainababbels, s'est entretenue avec le co-fondateur Pieterjan: "Lorsque vous branchez votre prise, elle a un impact gigantesque en termes de CO2 dépendant de la question si l’électricité  qui en provient est produite par une centrale au charbon ou par une éolienne.”

Pieterjan Verhaeghen (photo de flashmagazine.be)

Pieterjan Verhaeghen (photo de flashmagazine.be)

En  Flandre, à peine 4,5 % de l'électricité verte achetée par les consommateurs est produite par des sources vertes flamandes. La grosse majorité vient de l'étranger. Pieterjan Verhaeghen et Rens Van Haute pensent que c'est un problème et c'est pourquoi ils ont lancé la start-up Bolt Energie.

Dumping des certificats verts norvégiens

"En Norvège, selon les derniers chiffres, 98 % de l'énergie est verte. Les Norvégiens savent que leur énergie est verte et n'ont donc pas besoin de sécurité supplémentaire sous forme d'un contrat vert. Les certificats norvégiens inutilisés font l'objet d'un dumping sur le marché européen et sont achetés par des fournisseurs belges. Ils collent ces certificats sur l'électricité grise belge, pour ainsi dire, afin de fournir aux consommateurs de l'électricité verte", souligne Pieterjan.

Biomasse

"Un autre problème des contrats verts", poursuit-il, "est qu'il n'y a qu'un seul critère : vert ou pas vert. Cela donne une image sans fondement, car la biomasse, par exemple, tombe dans la zone grise.

La biomasse du bois canadien transporté en Belgique par des cargos et brûlé dans de vieilles centrales à charbon est utilisée à tort pour colorer en vert les contrats.

La biomasse est appelée énergie "renouvelable", mais elle n'est pas nécessairement "verte". Par exemple, si cette biomasse provient de bois canadien, qui a été transporté en Europe par des cargos et brûlé dans d'anciennes centrales électriques au charbon. Cette énergie est ensuite utilisée à tort pour colorer les contrats en vert".

Une garantie pour l’électricité verte

En achetant à la fois de l'électricité et un certificat d'origine à des producteurs, Bolt garantit que l'énergie que ses clients achètent est liée de manière univoque à l'électricité produite en vertu de ce certificat.

Pieterjan: "Cela pourrait être l'éolienne que vous rencontrez sur le chemin du travail, par exemple, ou le fermier qui a des panneaux solaires dans ses écuries.

Pour nous, il est très important que les gens aient une idée concrète de l'initiative qu'ils soutiennent. Nous voulons faire prendre conscience aux consommateurs qu'ils peuvent aussi choisir des producteurs au lieu des intermédiaires que sont les fournisseurs actuels.”

Réduire les émissions de CO2 en Belgique

Pieterjan: "Si vous regardez la littérature scientifique sur ce que les gens peuvent faire pour réduire leurs émissions de CO2, l'énergie verte est en quatrième position.

Lorsque vous branchez votre prise, elle a un impact gigantesque sur le CO2 ou l’électricité qui en provient est produite par une centrale à charbon ou par une éolienne.

Le fait de brancher votre prise a un impact gigantesque sur le CO2 selon que l'énergie qui en provient est produite par une centrale à charbon ou par une éolienne.

À cet égard, il est extrêmement important que nous devenions plus verts le plus rapidement possible. Plus le réseau sera vert, meilleures seront les émissions collectives de CO2 de notre pays".

20 000 familles

Bolt Energie est actuellement en mesure de fournir à 20 000 familles de l'énergie verte provenant de générateurs locaux.

Pieterjan: "Nous avons encore de nombreux générateurs en préparation, alors nous espérons que d'ici quelques années, nous pourrons colorer en vert toute la carte belge.

La municipalité de Courtrai a placé un petit parc de panneaux solaires sur notre plateforme. Avec l'ambition d'ajouter beaucoup plus de panneaux solaires. C'est en fait ce que nous voulons: nous ne voulons pas seulement mettre un nouveau produit sur le marché, mais nous voulons aussi le faire d'une manière qui soit imbriquée dans la société. Il est donc très intéressant de travailler avec les municipalités, les organisations à but non lucratif et les entreprises".

Voir l'intégralité de la vidéo (en néerlandais)

Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir et entendre toute la conversation de Britt avec Pieterjan. Entre autres choses, ils approfondissent les raisons pour lesquelles vous ne savez pas maintenant si le courant provenant de votre prise murale est réellement vert, pourquoi les consommateurs ne savent jamais vraiment si l'énergie qui provient de leur prise de courant est vraiment verte, comment il peuvent mieux voir combien d'émissions, en tant que consommateurs, ils transfèrent en dehors de l'Europe, pourquoi l'électricité verte va devenir plus chère….

Ce que vous pouvez faire ...

Vérifiez à quel point votre énergie est verte. Faites le Green Check avec la VREG, l'autorité indépendante du marché flamand de l'énergie.

Vous trouverez de plus amples informations sur Bolt Energie sur leur site web. Prêt à changer ? En tant que lecteur de cet article, vous pouvez compter sur une réduction de 30 € sur votre première facture. Envoyez un e-mail à britt.buseyne@gmail.com.

Nouvelles vidéos de Britts Sustainababbels, abonnez-vous à sa chaîne You Tube.


Crowdfunding

Il n'est pas impossible de tout changer! C'est pourquoi il est grand temps pour une nouvelle histoire. Après tout, nous ne pouvons pas abandonner l'ancienne histoire sans une nouvelle histoire. Plus que jamais, nous sommes convaincus que le bon journalisme est également de l’activisme. C'est pourquoi nous avons lancé la plateforme Re-story. Chez Re-story, nous apportons les histoires de penseurs avec des idées inspirantes et des faiseurs avec des initiatives directrices pour une réinitialisation du système économique et capitaliste.

Aidez-vous à rendre visibles des idées inspirantes et des initiatives directrices pour une réinitialisation de l'économie, de l'éducation et de la société.